1. École de Bioingénierie de Bruxelles
  3. Les Études
  4. Les Masters

Le Master Bioingénieur en Chimie et Bio-industries

Ce Master concerne directement les technologies liées à l’innovation et au monde industriel actif dans les biotechnologies et la production agro-alimentaire. Il couvre à la fois les sciences liées au fonctionnement moléculaire du vivant et les sciences de l’ingénieur qui permettent de traduire ce fonctionnement en vue de l'élaboration de produits et de leur mise en production.

Les enseignements du Master s’appuient sur des recherches de pointe effectuées par les différents services de l’École de Bioingénierie de Bruxelles et certains services de la Faculté des Sciences et de l’École polytechnique de Bruxelles en microbiologie appliquée, physiologie et génétique moléculaire des plantes, biologie moléculaire, structures et fonctions des membranes biologiques, modélisation et contrôle de bioprocédés, bioinformatique, génie chimique, physique des fluides, …

La formation recouvre les disciplines appliquées de l’ingénieur (opérations unitaires pour l'environnement et les bio-industries, modélisation et contrôle des systèmes dynamiques en bioingénierie, …) et celles, plus fondamentales, de la chimie et de la biologie (physiologie cellulaire et biologie moléculaire du gène, laboratoires de biologie moléculaire, …).

Ce Master propose trois options différentes, chacune représentative de grands secteurs du monde scientifique et industriel:
  • La bioinformatique et les concepts et techniques d’analyse de données biologiques à l’aide de moyens informatiques, ainsi que les applications de ces approches dans les domaines pharmaceutique et agro-alimentaire.
  • Les biotechnologies et la génétique, approfondissement des notions de biotechnologies microbienne, cellulaire et végétale.
  • La biotechnologie agro-alimentaire, qui aborde les différents aspects de mise au point et de fabrication de produits agro-alimentaires.

Programme du Master Bioingénieur Chimie et bio-industries
Profil d'enseignement