- École de Bioingénierie de Bruxelles
- Accueil
- Actualités
-
Partager cette page
Les radeaux végétalisés, une aide à la gestion de la pollution des étangs bruxellois ?
Des étudiants de BA 3 de l’École de Bioingénierie de Bruxelles (EBB) ont construit 2 radeaux végétalisés qui ont été installés sur un étang du Rouge Cloître.
Les écosystèmes aquatiques sont soumis à de nombreuses pressions anthropiques entrainant une détérioration de la qualité de l’eau et une diminution de la diversité des espèces présentes. Parmi ces modifications, l’eutrophisation (augmentation des apports d’azote et de phosphore) et la pollution par les métaux sont deux problématiques souvent rencontrées dans les étangs urbains.
Dans ce cadre, les radeaux végétalisés constituent une alternative potentiellement intéressante pour contribuer à la restauration de la qualité de ces écosystèmes en favorisant la biodiversité ou en absorbant les nutriments (diminution de l’eutrophisation) et les métaux (phytoremédiation). Les radeaux sont des structures flottantes sur lesquelles sont installées des plantes dont le système racinaire baigne dans l’eau alors que tiges et feuillent restent aériennes. L’utilisation des radeaux végétalisés pour améliorer la diversité des poissons est une solution qui commence à se répandre. Toutefois, leur utilisation et leur efficacité dans l’épuration de l’eau reste encore assez peu testée et répandue.
Dans le cadre de projets de groupes soutenus financièrement par les Alumni de l’EpB, des étudiants de BA 3 de l’École de Bioingénierie de Bruxelles (EBB) ont construit 2 radeaux végétalisés qui ont été installés sur un étang du Rouge Cloître. L’évolution de la croissance des plantes et de leur contenu en nutriments et en métaux sera étudiée en laboratoire afin d’estimer la capacité du dispositif à absorber ces substances et son utilité dans la gestion de la qualité de l'eau des étangs urbains.