1. École de Bioingénierie de Bruxelles

Réforme du Décret Paysage: Focus finançabilité

Publié le 11 juillet 2022 Mis à jour le 17 novembre 2023

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a entériné le projet de réforme du Décret Paysage début décembre 2021. La plupart des mesures seront d'application à partir de l'année académique 2022-2023. Au niveau de la finançabilité, des nouvelles règles seront d'application et un régime transitoire est prévu pour l'année académique 2024-2025.

Séance d'information dédicacée à la finançabilité

Avec la réforme du décret relatif à la finançabilité, vous devez certainement avoir plein de questions sur l’application des nouvelles règles, en particulier sur le régime transitoire prévu pour l’année académique 2024-2025.

Pour répondre à toutes vos interrogations et vous permettre d'y voir plus clair, la professeure Catherine Dehon et Meltem Caliskan, responsable du service inscription, tiendront une séance d'information.
  • Le 28 novembre sur le campus du Solbosch au  H1302 de 14h à 16h
  • Le 29 novembre sur le campus d'Erasme à l'auditoire Claude (bâtiment F) de 14h30 à 16h.

Venez poser vos questions !

C'est quoi le Décret Paysage?

Succédant au Décret dit de Bologne, le "Décret Paysage" ou "Décret Marcourt" a été voté pour la toute première fois en 2013. Ses objectifs principaux étaient de démocratiser l'accès aux études de l'enseignement supérieur dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), d'accroître les collaborations entre établissements et d'établir une organisation commune au sein de la FWB grâce à la création de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES), instance unique qui chapeauterait tous les établissements de l'enseignement supérieur.

Le parcours des étudiants se devait être plus flexible notamment grâce au nouveau système d'accumulation de crédits et au découpage d'un programme de cycle en bloc de 60 crédits (le cycle de bachelier compte 3 blocs de 60 crédits et celui de master 2 blocs de 60 crédits).

Mais la réalité du terrain, qui s'est installée au fil des années académiques, est bien loin de la philosophie initiale du législateur. Depuis son entrée en vigueur, des effets indésirables ont été constatés et aggravés par des amendements à répétition du Décret Paysage:
  • L'allongement des études: de moins en moins d'étudiants sont diplômés après 3 ans de bachelier, beaucoup abandonnent tardivement
  • La perte de la notion de réussite chez les étudiants: ils avancent dans leur parcours en accumulant des crédits, mais se retrouvent parfois avec des "casseroles" (crédits résiduels) du cycle précédent qu'ils n'arrivent pas à valider
  • L'augmentation des contraintes administratives: multiplication des profils, constitution de Programme annuel de l'étudiant (PAE) au cas par cas, impossibilité d'automatiser certaines procédures, etc.
La nouvelle réforme votée en décembre 2021 entend donc remédier à ses "maladies de jeunesse".