1. École interfacultaire de Bioingénieurs

Wild BnB : à la recherche des abeilles bruxelloises

Publié le 13 août 2019 Mis à jour le 13 août 2019

De nombreuses espèces d’abeilles butinent dans notre capitale. Des chercheurs veulent les répertorier dans un atlas pour mieux les protéger.

Brunes, blondes ou rousses, les abeilles bruxelloises ont des apparences multiples et souvent méconnues. Plus de 150 espèces peuplent la capitale, dont les réserves naturelles: parcs, jardins et potagers offrent autant de refuges face au béton et à la pollution.

À la demande de Bruxelles Environnement, un projet mené par le Laboratoire d’Agroécologie - Faculté des Sciences - vise à répertorier l’ensemble des pollinisateurs de la Région de Bruxelles-Capitale dans un Atlas. Les chercheurs ont tout d'abord établi un état des lieux des connaissances existantes, en regroupant les données de l’ULB, de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et du site participatif "Observations.be". Sur base de ces données déjà récoltées, ils ont déjà pu constater, par exemple, que certaines espèces abondantes au siècle passé n’ont plus été observées depuis plus de dix ans, alors que d’autres qui n’avaient jamais été recensées à Bruxelles y ont été observées récemment.

Pour enrichir ces données, le projet invitera, dans les mois qui arrivent, les Bruxellois à communiquer leurs observations d’abeilles sauvages à l’aide d’un site internet regroupant l’état de la connaissance actuelle sur les abeilles de Bruxelles. Les citoyens pourront ainsi participer activement au recensement et à la réalisation de l’Atlas. Par ce biais, le projet souhaite également à sensibiliser le public au rôle vital des pollinisateurs sauvages encore trop souvent éclipsés par l’abeille domestique.

L’Atlas en version électronique sera accessible à tous d'ici octobre 2020.  À terme, il permettra également à la Région d’octroyer un statut de protection aux espèces les plus vulnérables.

Service Communication Recherche : com.recherche@ulb.ac.be