L’innovation au service de la société.

Les laboratoires impliqués dans l’École de Bioingénierie de Bruxelles fournissent un environnement favorable à l’accueil des nouveaux chercheurs·euses. De nombreux jeunes diplômé·e·s démarrent ainsi leur carrière professionnelle par une thèse de doctorat.

Qu'est-ce qu'une thèse de doctorat?

Une thèse de doctorat est un travail de recherche de 3 ou 4 ans, au terme duquel le diplôme de Docteur·e en sciences ou en sciences de l’ingénieur est délivré. Durant ce travail, en étant souvent intégré dans une équipe pluridisciplinaire, le jeune chercheur·euse aura l’occasion d’acquérir un grand nombre de nouvelles compétences : rigueur, autonomie, travail d’équipe, … Il aura comme mission de produire des avancées significatives dans un domaine particulier.

Il existe de nombreuses possibilités pour réaliser une thèse de doctorat. Des bourses de financement peuvent être obtenues auprès d’organismes comme le Fonds National de la Recherche Scientifique. Chaque année, de nombreux professeurs proposent des sujets de thèse aux étudiant·e·s de dernière année. Finalement, il est possible de combiner une thèse de doctorat avec un poste d’assistant·e, où une partie importante du temps est consacrée à l’encadrement des étudiant·e·s lors de laboratoires ou séances d’exercices. Une thèse de doctorat constitue non seulement une première expérience professionnelle, mais aussi une formation avancée à la recherche scientifique qui ouvre à de nouveaux débouchés.

Memo Formation doctorale et Doctorats EBB 2019 VF

Mis à jour le 6 septembre 2022