L’innovation au service de la société.

Les laboratoires impliqués dans l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs fournissent un environnement favorable à l’accueil des nouveaux chercheurs. De nombreux jeunes diplômés démarrent ainsi leur carrière professionnelle par une thèse de doctorat.

Qu'est-ce qu'une thèse de doctorat?

Une thèse de doctorat est un travail de recherche de 3 ou 4 ans, au terme duquel le diplôme de Docteur en sciences ou en sciences de l’ingénieur est délivré. Durant ce travail, en étant souvent intégré dans une équipe pluridisciplinaire, le jeune chercheur aura l’occasion d’acquérir un grand nombre de nouvelles compétences : rigueur, autonomie, travail d’équipe, … Il aura comme mission de produire des avancées significatives dans un domaine particulier.

Il existe de nombreuses possibilités pour réaliser une thèse de doctorat. Des bourses de financement peuvent être obtenues auprès d’organismes comme le Fonds National de la Recherche Scientifique. Chaque année, de nombreux professeurs proposent des sujets de thèse aux étudiants de dernière année. Finalement, il est possible de combiner une thèse de doctorat avec un poste d’assistant, où une partie importante du temps est consacrée à l’encadrement des étudiants lors de laboratoires ou séances d’exercices. Une thèse de doctorat constitue non seulement une première expérience professionnelle, mais aussi une formation avancée à la recherche scientifique qui ouvre à de nouveaux débouchés.

Mis à jour le 25 mars 2019