Trois ans de formation générale en sciences et techniques

Ces trois années académiques (180 ECTS) mènent au diplôme de bachelier, donnant accès aux masters en bioingénieur.

L’examen des métiers du bioingénieur montre qu’il existe autant de carrières individuelles que… de bioingénieurs. C'est pourquoi la formation dispensée à l'EIB est volontairement généraliste et polyvalente, avec une orientation claire vers l'environnement et le monde du vivant.

Le programme des trois années de Bachelier est identique pour tous, et donne accès aux 3 Masters.

Le bachelier en bioingénieur consiste en une formation générale en sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, biologie, biochimie et informatique), complétée par des notions solides d’agronomie et de sciences de l’environnement, ainsi que par plusieurs cours présentant les grandes techniques de l’ingénieur (moteurs, électricité et électronique, mécanique des fluides, génie des procédés, …).

Plusieurs cours à projets visent à renforcer l’apprentissage autonome et aident au développement de compétences relatives au travail en équipe et à la communication.
Des cours d’anglais sont également dispensés en vue d’accroître les compétences de communication dans un contexte scientifique et technique. 

Programme du Bachelier Bioingénieur

Le diplôme de bachelier en bioingénieur donne accès à tous les Masters en bioingénieur, permettant de développer des connaissances techniques et pratiques dans un domaine de la bioingénierie.

Mis à jour le 1 avril 2019