Durant leur Master en bioingénieur, les étudiant·e·s doivent réaliser un stage de trois mois minimum, en totale immersion dans le monde de l’entreprise ou de la recherche.

Une immersion professionnelle de trois mois

Le stage est une expérience unique qui permet aux étudiant·e·s, en plus de renforcer leurs connaissances techniques et scientifiques dans un domaine de la bioingénierie, de développer des compétences transversales utiles à la gestion de projets multidisciplinaires, à l’intégration au sein d’une équipe, à la communication entre collègues et avec les clients, ou encore au respect de la déontologie du secteur d'activité concerné.

Cette première expérience professionnelle en tant que bioingénieur est par ailleurs un réel atout lors de l'arrivée des diplômé·e·s sur le marché de l'emploi.

L’expérience bénéficie d’un double encadrement :

• Un maître de stage, employé·e de l'institution d'accueil, encadre l'étudiant·e au quotidien et assure le suivi technique et scientifique.
  • Un professeur (le superviseur académique) accompagne l'étudiant·e la réalisation d'un bilan de compétences. De plus, le Bureau d’Appui pédagogique de l’École polytechnique de Bruxelles accompagne et soutient les étudiants tout au long de leur stage : de la première lettre de motivation jusqu’à l’évaluation finale. Le stage peut aussi être couplé au mémoire de fin d’études.

Intéressé.e par accueillir un stagiaire au sein de votre organisation ?

Si vous faites partie d'une institution intéressée par l'accueil de stagiaires bioingénieurs, contactez le coordinateur des stages pour l'EBB.

Romain Depireux
Conseiller pédagogique

Romain.Depireux@ulb.be
+32 (2) 650 66 12

N'hésitez pas non plus à consulter le Guide à Destination des Maîtres de Stage.

Mis à jour le 9 juin 2022